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Mobilité

Faire de Val ès dunes un territoire cyclable à l’horizon 2036 !

Le contexte

Actuellement le territoire de la Communauté de communes Val ès dunes ne compte pas d’itinéraire cyclable structurant. Les pistes cyclables sont très peu nombreuses. Dès 2009, les premières réflexions sur le développement du vélo ont permis de réaliser quelques portions cyclables, or le maillage intercommunal reste à définir en intégralité.

Néanmoins, une vélo route départementale à vocation touristique traverse le nord-est du territoire via les communes de Janville, Saint-Pierre-du-Jonquet, Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger et Cléville.

De plus, une connexion avec le réseau cyclable de Caen la Mer et des territoires voisins semble importante.

L ’ensemble des communes de Val ès dunes est situé à moins de 30 minutes à vélo d’un pôle urbain, abritant les principaux équipements et services nécessaires à la vie quotidienne.

Les temps de parcours à vélo vers ces pôles présentent un fort potentiel de développement de la pratique cyclable.

Les secteurs les plus denses du territoire sont également les plus proches des gares. Au regard de ce constat, ainsi que des pratiques quotidiennes des habitants, fortement tournées vers Caen, le potentiel de développement de l’intermodalité* vélo – train est considérable.

*L’intermodalité est la combinaison de différents modes de transport pour un même trajet.

    La plupart des communes sont situées à moins de 20 minutes d’Argences ou de Cagny

Notre objectif

79 % des personnes résidant sur le territoire effectuent un trajet de moins de 10 km pour se rendre sur son lieu de travail. À ce jour, seuls 3,7% des déplacements de moins de 10 km sont effectués à vélo, tandis que 1,8% des déplacements (toutes distances confondues) sont effectués à vélo.

     7 % des déplacements inférieurs à 10km parcourus à vélo d’ici 2030

Le diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) a montré que la mobilité est à l’origine de 386 teqC02* consommés par jour et de 1 220 teqCO2* émis par jour à l’échelle du Pôle Métropolitain, notamment en raison de l’usage généralisé de la voiture individuelle. Le PCAET vise une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Cela implique notamment un report modal de la voiture individuelle vers les autres modes de déplacements (transports en commun, vélo, trottinette, marche à pied…).

*Le teqCO2 est « l’équivalent CO2 », soit la quantité de carbone contenue dans un gaz pour calculer le bilan carbone

Les axes cyclables à développer entre les communes de Val ès dunes constituent un schéma de principe du réseau cyclable qui a été adopté en Conseil communautaire le 24 novembre 2022. Ces axes ont été définis grâce aux résultats de l’enquête mobilité en ligne qui s’est déroulée en janvier 2022, à laquelle plus de 400 personnes ont répondu, et grâce aux enseignements des différents ateliers participatifs qui se sont tenus en avril et juin 2022 avec les élus et les acteurs locaux.

63 km d’itinéraires à aménager à l’horizon 2037 pour un coût total global estimé à 15 609 953 €*.

*Il est à noter que cette somme correspond à une estimation des coûts totaux (hors subventions et acquisitions foncières)

14 axes cyclables constituent le réseau armature du territoire