1, rue Guéritot - 14370 Argences - Voir la carte - Tél : 02 31 15 63 70

Vous êtes ici

A-A+

Territoire

Constituée le 1er janvier 2017, par arrêté prefectoral, la Communauté de communes Val ès dunes regroupe 18 communes issues de la fusion entres les Communautés de communes Entre Bois et Marais et Val ès dunes et l'extension à la commune de Condé-sur-Ifs : Argences, Banneville-la-Campagne, Bellengreville, Cagny, Canteloup, Cesny-aux-Vignes, Cléville, Condé-sur-Ifs, Emiéville, Frénouville, Janville, Moult-Chicheboville (commune nouvelle au 1er janvier 2017), Ouézy, Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger, Saint-Pair, Saint-Pierre-du-Jonquet, Valambray (commune nouvelle au 1er janvier 2017 regroupant Airan, Billy, Conteville, Fierville-Bray et Poussy-la-Campagne) et Vimont. Le territoire compte 17 489 habitants au 1er janvier 2017. Située au sud-est de Caen, à la limite entre la plaine de Caen et le Pays d’Auge, la Communauté de communes Val ès dunes est traversée par la route départementale 613 (ex RN13), desservie par l’A13 et les trains régionaux (gares SNCF de Frénouville-Cagny et Moult-Argences sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg).

La Communauté de communes, dont le territoire est ancré dans l'épopée de Guillaume le Conquérant, porte le nom de sa bataille fondatrice "Val ès dunes". En hiver 1046-47, Guillaume échappe de peu à un guet-apens fomenté par des barons rebelles qui ont choisi comme chef Gui de Bourgogne, propre cousin du jeune duc. Guillaume s'empresse de requérir l'aide de son suzerain, le roi Henri 1er de France. A la tête d'une armée de 1200 hommes, Guillaume et Henri affrontent, au cours de l'été 1047, un nombre équivalent de conjurés dans la plaine du Val ès dunes située au sud-ouest de Chicheboville. C'est un véritable désastre pour les conjurés. Ce succès assoit l'autorité du jeune duc de Normandie. La belle province retrouve, pour un temps, la paix et la prospérité.

 

 

Le Conseil communautaire se compose de 41 conseillers communautaires titulaires et 12 suppléants.

La Communauté de communes est membre du pôle métropolitain Caen Normandie Métropole et de l’Agence d’Urbanisme de Caen Métropole (AUCAME).